L’hébergement est un potentiel champ de mines pour les webmasters. La preuve : Il y a plus d’histoires d’horribles expériences avec des hébergeurs que les offres d'hébergement sur le net !
Dans cet article j’essayerai de vous débarrasser de quelques idées fausses sur les hébergeurs, je vous donnerai aussi quelques trucs et astuces pour choisir l’hébergement qui vous est le plus adéquat ..
Quels sont vos besoins d’hébergement ?
Premièrement vous devez savoir ce que vous avez besoin d’un hébergeur. Quel langage allez-vous utiliser pour construire votre site ? PHP, PERL, ASP : ceux sont tous les options. Vous allez avoir besoin d’une base de données SQL ? Ou même tout un serveur dédié MySQL (Dedicated MySQL Server) ? Le serveur, devras-t-il avoir l’option mod_rewrite activée ? La plus part des hébergeurs ont les langages du Scripting activés (tel PHP et PERL), mais vous devez toujours vous assurer que c’est le cas ! Vous devez aussi savoir combien de bases de données votre hébergeur vous donne droit d’avoir et combien d’espace les sont dédiées. Les hébergeurs ont l’habitude de proposer une large bande passante contrairement à l’espace dédié aux bases des données ! Et si vous ne lisez pas les termes et conditions d’utilisation de votre hébergeur convenablement, vous ne le saurez qu’après votre accès à votre panneau d’administration ! Et ce sera bien évidemment trop tard !
Les critiques d’hébergeurs
Vous devez savoir ce que les autres pensent d’un hébergeur avant que vous vous engagez avec. Vous pouvez le faire simplement en tapant le non de domaine de votre hébergeur (domaine.com) dans Google pour accéder à des postes des utilisateurs dans des forums ou même des sites dédiés à ce sujet.
Testez le service de support
Le service de support est un facteur très important dans le choix d’hébergeur. Autrement, si vous aurez besoin de contacter leur service de support, vous allez perdre votre tête s’ils ne répondent pas à vos emails et ne décrochent pas le téléphone ! Pour tester cela, envoyer tout simplement un ticket de problème et voyez leur délai et qualité de réponse. Si vous leur demander une question et que vous en savez la réponse, et eux non ! Soyez sur que leur service de support ne vaut pas le coup ! Pour leur numéro de téléphone, mieux qu’il soit gratuit que payent !
Ce sera tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon hébergeur. Cependant, il existe des termes souvent utilisés par les hébergeurs qui peuvent vous dérouter voir vous troubler ou même vous duper ! Et surtout le terme « illimité » ! Alors il vous sera tres utile de connaitre les vrais sens de ces termes en question afin d’éviter tout malentendu !!
Bande passante illimitée
C’est un truc très utilisé de la part des hébergeurs. Ils veulent vous entendre dire « WOW ! Une bande passante illimitée ! », alors qu’elle est juste « non mesurée » (ou unmetered en anglais). La différence entre « illimitée » et « non mesurée » est que la première veut dire que vous pouvez utiliser tant de bande passante que vous voulez, par contre la deuxième réfère que votre hébergeur ne mesure pas la quantité de bande passante utilisée mais une limite existe, et si vous la dépassez votre compte sera tout simplement suspendu ! En bref, la bande passante illimitée n’existe pas !
Hébergement sous Windows
L’hébergement sous Windows veut tout simplement dire que le serveur marche sous le système d’exploitation Windows. Si vous pensez que vous aurez besoin d’ASP, FrontPage, l’environnement .NET, Windows Streaming Media, Access ou MSSQL. L’hébergement sous Windows est votre meilleur choix. Cependant, il est souvent plus couteux que l’hébergement sous Linux, c’est tout à fait normal car Linux est gratuit contrairement à Windows !
Hébergement sous Linux
L’hébergement sous Linux est pratiquement le même que sous Windows, sauf que le serveur marche cette fois sous Linux.
Hébergement partagé
L’hébergement partagé veut dire que votre site sera hébergé dans un même serveur que d’autres sites ! Si votre site est medium vous pouvez vous contentez d’un tel hébergement, mais sachez toute fois que si un des sites voisins (hébergé dans le même serveur que le votre) reçois une attaque DDoS, votre site subira à cette attaque automatiquement lui aussi. Car les attaques DDoS affectent la totalité du serveur !
Hébergement sur un serveur dédié
Si vous envisagez la création d’un site large, vous devez pensez à choisir ce genre d’hébergement. Votre site sera hébergé seul sur un serveur qui lui est dédié. L’hébergement sur un serveur dédié est bien évidement plus cher que l’hébergement partagé !
Serveur dédié MySQL
Si votre site est vraiment large et utilise un grand nombre de bases de données bien denses, vous aurez besoin d’un serveur dédié MySQL. Où vos bases de données seront hébergées indépendamment afin d’éviter tout plantage du serveur ! Mais si vous êtes soi disant débutant (tout comme moi), vous n’auriez surtout pas besoin d’un tel service !
Vous vous attendez probablement que je vous réfère à un hébergeur pas cher et de bonne qualité. Mais ça ne sera malheureusement pas le cas ! Cela est due au fait que le choix d’un hébergeur adéquat est relative à vos exigences, votre budget et à bien d’autres facteurs. Mais grâce à un peu de recherche et un bon temps de réfléchissement sur ce que vous voulez de votre hébergeur, vous parvenez surement à trouver votre bonheur !
Toutefois, il existe des hébergeurs très connus que je vous invite à visiter :
Bonne chance..
0 Responses