Des mythes SEO classés "Busted"

    Des mythes SEO classés Busted

    Le référencement est un monde vraiment étrange, il change régulièrement et se développe sans arrêt. Si vous ratez les changements et les nouveautés, vous vous trouverez facilement entrain d’utiliser des méthodes anciennes qui peuvent endommager vos sites web !

    Dans cet article, j’essayerai de citer quelques mythes du domaine d’optimisation pour les moteurs de recherche, en expliquant pour quoi sont-ils incorrects !

    Le PageRank est important

    J’ai déjà traité ce mythe dans un article précédent. Mais puisque tant de gens en croient encore, je crois que je dois le traiter une autre fois !

    Même si le PR était un grand facteur de classement dans les SERP, il ne l’est plus. Tout simplement parce qu’il est devenu très facile a manipuler ! Google le laisse dans sa barre d’outils juste pour donner aux utilisateurs une idée de la popularité des pages visitées. La popularité d’une page web ne réfère pas sa valeur chez les moteurs de recherche ou même son classement dans les SERP. Je vous invite de se référer vers cet article pour plus d’infos sur ce mythe : PageRank est sans importance

    Google préfère les pages statiques que les pages dynamiques

    Une vidéo Grab Bag de Matt Cutts a mis fin à ce mythe. Matt a dis que Google va passer le PageRank pour les pages dynamiques (Ce qui n’est vraiment pas important) et que ces pages là seront traiter de la même manière que le sont les pages statiques. Toutefois, il a conseillé de minimiser le nombre des paramètres dans votre URL dynamique et de ne pas utiliser des trucs qui peuvent passer pour des sessions ID. Un exemple pour prouver ce fait est le forum officiel de support de phpbb en anglais. Même s’ils utilisent une installation phpbb « straight out the box », qui ne contient que des URLs dynamiques, ils sont très bien classés sur les SERP que d’autres forums pour les keywords genre phpbb support, phpbb help, …

    AdWords aide à augmenter le PageRank

    Ce mythe se propage généralement grâce aux gens qui ignorent comment les annonces AdSense/AdWords s’affichent sur les pages Web. Ces annonces sont générées via JavaScript. Votre navigateur télécharge le fichier JS depuis Google, exécute le script, puis affiche ce qu’il y a dedans. Les bots de Google, et les autres bots aussi, ne sont pas capable de lire ou exécuter le JavaScript, ils ne voient pas, alors, les annonces d’AdSense ou d’AdWords, c’est pour ce la qu’elles ne peuvent pas être considérées comme étant des Backlinks !

    Les sites affichant des annonces AdSense se classent mieux dans les SERP de Google

    Je ne sais vraiment pas d’où vient ce mythe, mais y a des gens qui pensent que si vous affichez des annonces d’AdSense, Google vous donnera plusieurs visiteurs pour quelle gagne plus d’argent grâce à leurs clics ! La vérité est que AdSense et AdWords n’ont aucun effet sur le classement dans les SERP. Google ne pourras jamais mettre sa qualité de service en danger juste pour gagner quelques dollars de plus !

    Les .com se classent mieux que les .info

    Des gens réclament que Google favorise les sites web avec des noms de domaine .com que les autres (.info, .gov, .org, …). Je ne sais pas pourquoi ils pensent ça ! Réfléchissez vous-même, pourquoi Google fera ça ? Il y a rien qui indique qu’un site web avec .com aura un contenu meilleur qu’un autre site utilisant .info. Alors, ca ne peut en aucun cas être un facteur dans le classement sur les SERP. Google ne favorise pas les .com et n’envoie pas ses bots les visités plus fréquemment !

    Les META keywords sont importants dans le référencement

    Beaucoup de webmasters se soucient de leurs keywords dans les balises META. Ils veulent savoir quels mots utilisés, comment les séparés et quel est leur maximum … Ce qui n’est vraiment pas nécessaire ! En vérité, ça influence très peu les moteurs de recherche, à tel point que peut de professionnels s’y intéressent. Personnellement, je ne pense pas que Google y jette même un petit coup d’œil !

    Ajoutez votre site dans les moteurs de recherche !

    Lorsque des gens peu professionnels crée des petits tutoriels en tant que liste des trucs qu’il faut faire afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, cette ligne prend toujours la tête de leurs listes : Ajoutez votre site dans les moteurs de recherche ! Cette procédure s’avère inutile. A vrai dire, cette méthode peut même vous causé des vrai ennuis, surtout si vous utilisez des applications qui lancent votre site dans les moteurs de recherche automatiquement, ça pourrais être considérer comme su spamming ! A vrai dire, Les moteurs de recherche aiment trouver votre site et non pas être ordonner de l’indexer ! Si vous voulais vraiment avoir une place dans les MR, pensez plutôt à augmenter le nombre de vos backlinks, à qualifier votre contenu et à gagner la fidélité de certain de vos visiteurs.

    Garantir la première page dans Google !

    Des supposés pros de SEO publies prétendent être capable de vous garantir la première page de Google ! Ils sont vraiment insanes ! Méfiez-vous d’eux ! Ce n’est que des stupides mensonges. S’ils peuvent vraiment le faire, ils seront millionnaires ! Si, après qu’ils examinent votre site, vous promis une évolution de votre classement dans les SERP, ça pourrais être pour de vrai. Mais ils ne peuvent en aucun cas garantir la bien aimée première page des SERP de Google !

    + de backlinks … + haut dans les SERP !

    La quantité des backlinks est bien moins importante que leur qualité. Des backlinks insensés (tels ceux liant deux pages web de différant thématiques, de différentes langues et de différent noms de domaine) peuvent même vous faire du mal. Lors de la création de vos backlinks, pensez à leurs qualités !

    Les META Tags « index » et « follow »

    C’est deux META Tags sont complètement inutiles, les moteurs de recherche indexeront et suivront vos pages web, sauf si vous leur dites le contraire. Pas la peine de leur montrer leur travail !

    L’annuaire DMOZ et le référencement

    L’annuaire DMOZ n’a rien de particulier par rapport aux autres annuaires, dans le domaine de référencement bien sûr ! Etre ou ne pas être sur DMOZ n’influence pas le référencement sur les moteurs de recherche. Toutefois, y être vaut mieux de ne pas y être ! Mais si vous ne parvenez pas à y accéder, oublier le et continuer votre chemin ..

    Les keywords qui constituent le nom de domaine sont importants

    C’était vrai pour quelques temps passés, mais plus aujourd’hui ! Google considérait les keywords constituants votre nom de domaine comme keywords prioritaire, mais ce n’est plus le cas.

    C’est tous ce qui me passe par la tête pour le moment, si vous en connaissez d’autre, la discussion est ouverte en tant que commentaires.

    Merci

    1 Response

    1. je partagge avec vous tous ce que vous venez de dire( enfin ecrire)...
      j'etais etonné des le debut sur l importance porté au page rank pour la simple raison que ca n'indique pas la qualité d'un site.
      revolutionnaire....
      avant de partir j'ai une quetion a vous posé puisque vous utilisé blogger. comment faire les alt pour les images; et est ce interessant ???
      merci